Bob Marley: légende pour certains, prophète pour d'autres. Mort il y a 20 ans le roi du reggae était plus qu'un chanteur. A côté de son cercueil, sa guitare rouge, une bible et une tige de ganga (l'herbe sacrée des rastas). Il consacra les dix-neuf années de sa carrière à prêcher sur tous les continents en faveur de l'égalité, la paix, l'amour, la tolérance, l'anti-racisme et la libération de tous les opprimés.

Bob Marley (Robert Nesta Marley) est né le 6 Février 1945 à 9 miles de Sainte Anne. Son père (Norval Sinclair Marley) était un officier de la marine anglaise et sa mère (Cedella ‘Ciddy’ Malcom) était une jamaïcaine qui vivait à Rhoden Hall. Après la naissance de Bob, son père quitta le domicile conjugale.

Quand Bob avait cinq ans, son père le prit avec lui à Kingston. Un an plus tard, Bob revit sa mère. Quelques années plus tard, Bob et sa mère partirent à Trench Town (à l’ouest de Kingston) pour y chercher du travail. Bob Marley aimait la vie rapide de la grande ville, autant que la musique de Fats Domino, Ray Charles. Peu après, Bob prit le surnom de Tuff Gong. A ce moment là, beaucoup de jamaïcains commencèrent à travailler sur des styles de musique bien particulier. Ils inventèrent la musique Ska et cette dernière commença à devenir très populaire en Jamaïque.

A l’âge de 16 ans, Bob voulait enregistrer un album. Comme la majorité des jeunes jamaïcains, il voyait la musique comme un moyen d’échapper à la dure réalité de la vie. Jimmy Cliff, un musicien local (seulement 14 ans) avait déjà enregistré quelques singles et demanda à son producteur Leslie Kong de produire Bob. Bob fit son premier single « Judge Not » en 1961, mais son premier enregistrement ainsi que le deuxième « One More Cup Of Coffee » en 1962 ne marchèrent pas très bien. Bob quitta Kong après avoir reçu son premier cachet.

En 1964, Peter McIntoch, Bunny Livingston (alias Bunny Wailer), Junior Braithwaite, Beverley Kelso, Cherry, Constantine ‘Dream Vision’ Walker et Bob Marley formèrent le groupe « The Wailers ». Cherry et Junior quittèrent le groupe après quelques enregistrements. Pour l’enregistrement de leurs chansons, ils utilisèrent les musiciens « ska » du studio un de Coxsone Dodd. Bob Marley apparut comme le leader du groupe et écriva la majorité des morceaux. Les Wailers commençèrent à être très populaire en 1965. Avec le label Coxsone, ils enregistrèrent plusieurs hits : Simmer Down, It Hurts To Be Alone, Rule Them Rudie.



Le 10 Février 1966, Bob se maria avec Rita Anderson. Le jour suivant, Bob partit aux Etats-Unis pour voir sa mère et son nouveau mari. Durant son voyage, Beverly Kelso quitta le groupe alors que Rita et son cousin Dream s’y joignèrent. A ce moment là, les Wailers orientèrent leur musique vers le rocksteady. L’année suivante (l’année de la naissance du premier enfant de Bob), le goupe quitta Coxsone pour créer leur propre label « Wail ‘N Soul ‘M Record. Leur premier single, produit par leur label, fut Bend Down Low/Mellow Moood. A la fin de l’année, ce label disparaissa.

En 1968, son premier fils, David (alias Ziggy) naissa. La même année, Bob rencontra Jonny Nash. Les Wailers enregistrèrent leur musique avec la compagnie JAD Records. En 1970, les Upsetters se joinèrent aux Wailers : Aston ‘Family Man’ Barret jouait de la bass et son frère Carlton de la batterie. Le groupe fondèrent un nouveau label Tuff Gong et leur premier single avec ce label fut Run For Cover. Après cela, ils enchainèrent hit après hit.

En décembre 1971, Bob alla voir Chris Blackwell de Island Records et il lui demanda si le groupe pouvait enregistrer un album. Chris leur donna 8000 livres (d’avance) pour faire un album. C’était une petite révolution : pour la première fois, un groupe de reggae avait accès aux meilleurs moyens d’enregistrement. Avant que les Wailers signent chez Island, il était considéré que le reggae était seulement vendu en single et en compilation peu chères. Les Wailers firent leur premier album reggae : Catch a Fire. Le groupe firent plusieurs tournées couronnées de succès à travers le Royaume-Uni et les Etats-Unis. L’album suivant chez Island fut ‘Burnin’ et il incluait quelques vieilles chansons du groupe comme Get Up Stand Up et I Shot The Sheriff.

Les Wailers et Bob Marley devinrent plus populaire après qu’Eric Clapton réenregistra I Shot The Sheriff. Sa version devint numéro un au top 50 des Etats-Unis.

Après l’album Natty Dread, le groupe changea de nom pour devenir Bob Marley et les Wailers. Durant l’été 1975, le groupe fit une tournée en Europe.

Parmi ces concerts, deux eurent lieu au Lyceum Ballroon à Londres. Ces deux concerts étaient considérés comme les reflets de la décennie. Les spectacles furent enregistrés. Dans cet album, la version live de « No Woman, No Cry » devint un très gros hit dans le monde. Au même moment, Peter Tosh et Bunny Livingstone ont officiellement quitté le groupe pour poursuivre leur propre carrière solo. Le guitariste Al Anderson et le clavier Bernard « Touter » Harvey se joignèrent au groupe, ces deux gars ont succédé à Junior Marvin et Tyrone Downue.



En 1976, la reggae-mania fit un boom aux USA. Le Rolling Stone magasine nomma Bob Marley et les Wailers « groupe de l’année ». Rastaman Vibration explosa les charts aux USA. L’album incluait une chanson appélée War dont les paroles sont un discours de l’empereur d’Ethiopie, Haïlé Sélassié. Le 3 Décembre 1976, une tragédie survint. Six hommes armés tirèrent sur Bob, sa femme, les managers des Wailers, Don Taylor et Don Kinsey. Deux jours plus tard, Bob jouait au concert de Smile Jamaica à Kingston, puis il s’envole vers le Royaume-Uni. Les Wailers suivirent Bob et ils enregistrèrent Exodus en 1977. Avec cet album, le statut international de superstar de Bob Marley était établi. Au Royaume-Uni, Bob eut une audience avec le prince Asfa Wossan (petit-fils de l’empereur d’Ethiopie). En Mai de la même année, Bob découvra qu’il avait un cancer. Devant se faire amputer d’un pied, il refusa pour pouvoir continuer à avoir l’existence d’un rasta. Le 2 Juin 1977, les concerts de la tournée Exodus furent annulés.

L’année suivante, le groupe eut un énorme succès avec la sortie de Kaya, d’ailleurs ce dernier fut quatrième au top du Royaume-Uni la semaine de sa sortie. L’album montra Bob sous un nouveau jour : des chansons d’amour et un hommage au pouvoir de la ganja. Le Rasta fume de la ganja pour aller vers Jah (Dieu).

En Avril 1978, Bob Marley retourna en Jamaïque pour jouer dans le One Love Peace Cencert devant le premier ministre Michael Manley et le leader de l’opposition Edward Seaga. Bob arrangea une rencontre entre les deux rivaux. Après cette année, Bob reçut la médaille du Tiers-Monde des Nations-Unis. Il visita aussi l’Afrique (Kenya, Ethiopie et Zimbabwe) pour la première fois de sa vie.

Bob Marley et les Wailers continuèrent d’être populaire avec Babylon By Bus (enregistrement d’un concert à Paris) et Survival. A la fin des années 70, Bob Marley et les Wailers était le plus important groupe. Leur nouvel album Uprising entra dans tous les tops de l’Europe. Le groupe planifièrent une nouvelle tournée aux USA avec Stevie Wonder pour l’hiver 1980.

La santé de Bob était de moins en moins bonne mais il eut l’accord des médecins pour commencer la tournée américaine, qui débuta à Boston en Septembre. Durant un concert à New-York, Bob eut quelques défaillances. Le matin suivant, le 21 Septembre 1980, il fit un jogging avec Skilly Cole dans Central Park. Bob s’éffondra et fut ramené à son hotel. Plusieurs jours plus tard, il commencait à être évident que Bob avait une tumeur au cerveau et les médecins ne lui accordaient pas un mois à vivre.

Rita Marley demanda à ce que la tournée soit annulée, mais Bob refusa. A Pittsburgh, il fit un merveilleux show. Mais Rita n’était pas d’accord avec la décision de Bob et le 23 Septembre, la tournée fut annulée.

Bob fut transporté de Miami vers l’hopital Memorial Sloan-Kettering à New-York. Là-bas, le docteur diagnostiqua un cancer au cerveau, aux poumons et à l’estomac. Bob fut ramené à Miami, ou il fut baptisé Berhane Sélassié dans l’église orthodoxe d’Ethiopie le 4 Novembre 1980.

Cinq jours plus tard, dans un dernier essai pour sauver sa vie, il partit dans un centre de traitement discutable en Allemagne. En Février 1981, Bob fêta son 36ème anniversaire dans une clinique allemande. Trois mois plus tard, Bob mourut dans un hopital à Miami.

Les funérailles de Bob Marley en Jamaïque le 21 Mai 1981 auraient pu être comparées à celles d'un roi. Des centaines de milliers de personnes (incluant le premier ministre et le leader de l'opposition) vinrent aux funérailles pour célébrer le fait que Bob Marley était un vrai 'Jah Rastafari'. Après les funérailles, son corps fut mis à son lieu de naissance ou un mausolée a été construit. Le mausolée devint un vrai lieu de pelerinage dans les années suivantes.

Un mois avant sa mort, il reçut l'ordre du mérite jamaicain, le troisième plus grand honneur de la nation, en reconnaissance à la contribution de l'extansion de la culture de son pays. Le prophete Gad insista pour devenir le nouveau propriétaire de la bague Jah Rastafari. La bague, cependant, disparut mysterieuresement et personne ne l'a revu depuis. La mère de Bob disait que la bague était retournée à sa place d'origine.

A Montego Bay, en Jamaïque, un centre Bob Marley fut construit. Pendant quelques années, le festival Sunplash s'y deroula.

Durant le printemps 1983, l'album Confrontation sortit. Il contenait des maquettes de chansons réenregistrés. La chanson Buffalo Soldier devint hit à titre posthume.
En 1984, Legend sortit. Ce merveilleux album devint un best seller planétaire. Bob Marley et les Wailers étaient de retour.

Dix ans plus tard, un concert fut organisé à Kingston pour commémorer la mort de Bob. De nombreux artistes, comme Ziggy Marley et The Melody Makers et l'orchestre philharmonique du Reggae, gagnèrent de l'argent pour construire un complexe Bob Marley à Kingston.


Source: http://mcm.ifrance.com/bobmarley/bob_marley-biographie.htm