A

Accro : abréviation d'accroché. Personne dépendante d'une substance.

Afghan : le "noir" par excellence : noir à l'extérieur du fait de l'oxydation, sa couleur varie à l'intérieur du vert terne au jaune brun foncé suivant que le shit a été travaillé pour l'amalgame avec de la graisse animale ou du sang de boeuf. La culture du cannabis et du pavot permit aux moudjahidins de se fournir en armes pour résister à l'envahisseur soviétique entre 1979 et 1989. Mais les talibans, fanatiques religieux au pouvoir depuis 1996, ont interdit la culture du cannabis
pour la remplacer par celle du pavot, beaucoup plus lucrative.

Anandamide: en 1992, Raphaël Mechoulan decouvre dans le cerveau une molecule proche du THC qu'il baptise du nom d'amandamide, d'apres le mot sanskrit amanda signifiant "félicité". Deux ans plus tard, une équipe de scientos decouvre que l'amandamide est un neuromédiateur, une decouverte qui pourrait, dans un futur proche, permettre la mise au point de certains médicaments.

Autoproduction : L'autoproduction concerne principalement le cannabis. Cultiver chez soi et par ses propres moyens du cannabis constitue une excellente alternative au marché clandestin et à ses galères. Elle permet un approvisionnement peu couteux, des échanges conviviaux, et, si le "cannabiculteur" a la main verte, d'obtenir des produits de bonne qualité.


B

Baba Cool : le terme "baba", d'origine hindi, signifie homme et le terme "cool" implique une personne sereine et pacifique. Les "Babs" ont repris la relève du mouvement hippie depuis la fin des années 70.

Bad Trip : expérience désagreable lors de la prise d'un psychédélique. Elle dépend pour l'essentiel de la personne qui prend le produit, du contexte et du moment. Attention, certaines expériences peuvent se révéler terrifiantes et laisser d'importantes séquelles psychologiques. Voir 'set and setting' et 'mélange'.

Bang : originaire de Thaïlande, c'est une pipe constituée d'un tube de bambou bouché à une extrémité et muni d'un trou d'air à la base du foyer (à ne pas confondre avec le shubang qui est un tube evidé des 2 cotés). En France, désigne plus souvent le bong.

Barette : le haschisch se vend en barettes dont le poids varie suivant les dealers. Le cours actuel est de 3 à 4 g pour 100 F.

Beuh : abréviation de beuher, herbe en verlan.

Beurre de Marakesh : le THC, chauffé au-delà de 60°C, se fixe dans les matières grasses, et ce pour le plus grand bonheur des amateurs de cuisine au beurre. Ansi, il est possible de faire du beurre cannabique en mélangeant du haschisch ou des feuilles de cannabis à du beurre fondu. La conso de ce beurre produit des effets qualitativement différents de ceux du joint et  plus forts (le foie produit à partir du THC un metabolite environ 5 fois plus puissant que le THC).

Bhang : boisson indienne à base de lait et de cannabis (ou de beurre) accompagnés d'épices comme le gingembre,  le girofle... Les effets d'un bhang corsé se rapprochent de ceux des champignons ou d'une faible dose de LSD.

Blunt : petit cigare évidé et rempli de majijuana (phylis blunt).

Bob : gros pétard en forme de gros tube. Se roule avec un très gros filtre. Aussi le prénom de Bob Marley.

Bogarter : ou coincer sur le oinj, en référence à Humphrey Bogart et à son mégot éternellement vissé aux lèvres.

Bong (ou "B") : un tube bouché en bas (bouteille, bambou...), avec une durite terminée par un foyer (ou douille). La durite est plongée dans de l'eau qui filtre le goudron et autres impuretés. Son effet est "violent" et on parle généralement de la "claque" du bong, ceci est dû au fait qu'on prend toute la douille d'un coup!

Border : haschisch produit au Pakistan, voulant ressembler à l'afghan. Par extension, n'importe quel haschisch noir et mou de qualité douteuse et de provenance incertaine...

Boulette : petit bout de haschisch qui traîne au fond des poches. Egalement, braise incandescente
de haschisch projetée lors de la combustion d'un petard et occasionnant des trous de boulettes.

Bowl : la douille en anglais.

Bud : mot anglais désignant l'herbe ou le H.


C

Caler : le fait de tomber la douille du bong en 1 coup.

Cannabis : nom scientifique cannabis sativa, né en Asie centrale, le cannabis est une des plus anciennes plantes cultivées. Connu dès l'antiquité pour ses vertus médicinales et pour son utilisation textile, il est integré dans la vie religieuse en Inde et le monde musulman s'intéressera à ses vertus enivrantes. Mauvaise herbe s'adaptant à de nombreux climats le cannabis va se répandre sur tous les continents. Dans les années 30, aux USA, il fait l'objet d'une vaste campagne de dénigrement. Et en 1961, la convention unique sur les stups lui applique le régime du pavot à opium. La convention de 1961 ne s'applique toutefois pas à la culture à des fins industrielles (fibres, graines) ou horticoles. Sous le nom de marijuana, il connaîtra dans la foulée de Mai 68 et de la contre-culture américaine une ferveur nouvelle qui ira sans cesse croissant, en dépit du durcissement de la légalisation (loi de 70) et de la répression. De toutes les drogues illicites, le cannabis est la plus populaire. Rien qu'en France, on estime à 2 millions le nombre de consomateurs reguliers. En raison de ses qualités : pas de dépendance physique, faible toxicité, de ses vertus thérapeutiques, et surtout de son extraordinaire popularité, notamment dans la jeunesse, son classement au tableau des stups est aujourd'hui de plus en plus contesté en Europe comme aux USA. Voir 'chanvre', 'haschisch' et 'THC'.

Cannabistrot : inspiré du modèle des coffee-shops hollandais, le cannabistrot est un concept proposé par le CIRC (collectif d'information et de recherche cannabique), comme alternative à la prohibition du cannabis en France.

Carotte : Quand le Buzz tourne rapidement, il se forme une carotte car les braises ne refroidissent pas. Voir 'Fraise' et 'Cuillère'.

Carotter : arnaquer, tromper sur la qualité d'une drogue ou tricher sur la quantité fournie. En régime de prohibition, il n'existe aucun recours légal contre un commerçant indélicat.

Chanvre : dérivé du mot latin cannabis. Désigne le chanvre cultivé pour sa fibre en climat tempéré par opposition au chanvre indien, cultivé pour ses propriétés psychotropes . En France, la production est soumise à un contrôle strict de l'état et les graines fournies par la fédé nationale des producteurs de chanvre ne dépassent pas 0.2% de THC, norme européenne. Longtemps, la fibre du chanvre a servi à la fabrication des voiles, des cordages, des vêtements et du papier "bible" connu pour sa resistance. Les graines (dépourvues de THC), donnent une huile de qualité.
Depuis quelques années, en Allemagne ou en Suisse, l'industrie du chanvre s'est considérablement développée et des boutiques specialisées proposent aujourd'hui des chaussures ou des cosmétiques à base de chanvre, voire de l'huile de table fabriquée à partir des graines riches en acides gras essentiels.

Charras : shit originaire d'Inde, fabriqué en frottant entre ses mains des plants de cannabis fortement résineux comme on n'en trouve que dans l'Himalaya, à une altitude de plus de 2000 mètres. Qualité extraordinaire, rendement faible donc très rare, c'est la rolls du haschisch. Désigne aussi dans le sous-continent indien une sorte de haschisch fait avec des têtes d'herbes broyées qu'on a laissé moisir, d'où un aspect repoussant. Compact mais pas pressé, il est noir verdâtre et
toujours humide.

Chichon : surnom un tantinet ringard mais bien de chez nous du haschisch.

Chillum : pipe droite en forme de cône, traditionnellement fabriquée en terre ou en pierre, servant à fumer le haschisch en Inde, et ramenée en Europe par les routards de retour de Benares ou de Katmandou. Sa pratique demande du souffle et une certaine habitude.

Chocolate : nom, en Espagne, du haschisch marocain ordinaire. Contrairement au marocain classique - obtenu par tamissage - sa fabrication est semi-industrielle, on frappe la plante enveloppée dans un sac avec un bâton, ce qui permet d'obtenir une plus grosse quantité de produit (avec un fort % de déchets de feuilles et de fibres). La couleur noire - perçue à tort comme un indice de qualité - est la conséquence du battage qui opère une réaction chimique, transformant le CDB (cannabinol) en THC. Avec un fort taux de THC et un faible taux de CDB, l'effet du chocolate est immediat mais dure peu. Médiocre mais plus rentable, ce produit a fait disparaître du marché l'authentique marocain.

Claque : on parle de claque lorsque l'aspiration est puissante et que le sujet tombe radical raide. Voir 'Bong'.

Coffee-shops : établissements hollandais où l'on peut acheter et consommer du cannabis. La loi hollandaise autorise l'achat de 6g max par personne au lieu de 30g auparavant, suite aux pressions de la France. Cette tolérance, due à la volonté des autorités hollandaises de séparer le marché des drogues dures de celui des drogues douces, garantit des produits de bonne qualité à des prix raisonnables. Les Hollandais ne consomment pas plus de cannabis que leur voisins européens.

Collage : pour rouler un joint, on colle 2 feuilles en forme de L. On peut aussi prendre des feuilles
longues.

Couper : altérer un produit. Les drogues, produits coûteux, sont souvents coupées avec des excipients bon marché pour en augmenter le poids ou avec des substances actives pour "améliorer" un produit médiocre. Ces manips abaissent la qualité du produit (il faut en prendre plus pour atteindre l'effet desiré), mais surtout le rendent moins sûr. Le haschisch peut être coupé avec du henné, de la paraffine, de la colle, de la terre, du cirage, des medicaments...

Cow Boy (la latte du ...) : la latte du cow boy est la dernière latte fumable. Se pratique seulement avec un maroco.

Cuillère : lorsque la moitié de la feuille du pétard ne crame pas, il se forme une cuillère. Voir 'Fraise' et 'Carotte'.

Cuisine : il existe beaucoup de repas à base de shit ou de cannabis : yahourts, space cake, beurre de Marakesh, sauces.


D

Dealer : en anglais, vendeur ; ce qui le différencie du trafiquant, c'est qu'il est en contact avec les consommateurs. C'est parfois un commerçant qui ne touche pas au produit parfois au contraire un consommateur qui finance sa conso.
On distingue le dealer de rue et le dealer d'appartement, le 1er prend plus de risques et vend souvent une came très médiocre. Le 2e, parce qu'il travaille avec des habitués (voire des amis), est en general plus fiable. Tous 2 sont souvent très paranos.

Défoncé : être "ivre". Parfois le terme désigne l'effet d'une drogue bien précise ou un type particulier d'ivresse ; ainsi pour le cannabis, on distingue 2 états d'esprit : l'effet high (éveillé) et l'effet stoned (végétatif).
Avec l'alcool on est en général bourré ou pété comme un coin. La plupart des termes ont tendance à se confondre, on peut ainsi avec n'importe quel produit être fait, d'équerre, cassé, défait, raide, raide def, scotché, écroulé, mais aussi vautré, fracassé, pulvérisé, calciné et parfois dépouillé, occis, explosé, détruit, décalqué jusqu'à être niqué, disjoncté, tétanisé, déchiqueté, satellisé, atomisé, pour finir...le nez dans la moquette.

Dépendance : incapacité à se défaire facilement d'une drogue. Voir 'toxicomanie'.

Descente : période où les effets de la drogue (généralement un psychédélique) décroissent. C'est le retour à la réalité ordinaire pour le cerveau et pour le corps. La descente peut être plus ou moins plaisante, suivant la qualité et la quantité de drogue prise et l'état d'esprit de la personne.

Double zéro : varieté de haschisch marocain de qualité superieure issue du 1er passage au tamis (un g pour 100g de feuilles). Egalement le nom du mag officiel du CIRC dont 5000 exemplaires furent saisis par la police en 1995.

Douce (drogue) : désigne en général le cannabis. Sinon la distinction entre drogues dures ou douces est souvent malaisée et diffère suivant le critère retenu. Afin de sortir d'une opposition trop artificielle il a été proposé des tableaux classant les différentes drogues suivant une échelle allant des drogues ultra-douces (thé, chocolat) aux drogues ultra-dures (crack, héroïne) en passant par les douces (cannabis, alcool de fermentation, peyotl, champi hallu, codéïne, tranquilisants), intermed douces (opium, haschisch, kat, coca, tabac, alcool de distillation), intermed dures (amphet, barbituriques, LSD, psilocybine, mescaline, solvants chimiques, absinthe) et dures (morphine, cocaïne, phencyclidine [PCP], methadone, pethidine). Même ce tableau (ou tout autre du genre) ne fait pas l'unanimité, il fournit néanmoins les grandes lignes d'une classification des drogues. Ce tableau est extrait du Rapport de la Commission d'enquête sur la diffusion dans les pays de la communauté de la criminalité organisée liée au trafic de drogue.

Douille : petit récipient en fer (généralement le bout d'un marqueur en fer) où l'on met son mix. Utilisé pour le bong et certaines pipes.


E

Eclater : enlever le capuchon du pétard et l'allumer.


F

Filtre : le filtre d'un joint peut être fabriqué d'une languette de carton roulé, parfois glissé dans un filtre de cigarette évidé, ou bout de cigarette ("filtre marocain"). Ce principe du filtre semble être une pratique typiquement européenne puisque les americains du sud et du nord, les jamaïcains et les africains roulent leurs pétards sans filtre.

Flipper : faire une mauvaise expérience sous l'emprise d'une drogue, quelle qu'elle soit. Cet état se caractérise par la paranoïa, l'anxiété ou un état de panique (sentiment de mort imminente, peur de devenir fou...) et s'accompagne fréquemment de symptômes physiques se traduisant par des sueurs, des tremblements, des vertiges, des malaises ou des vomissements. Voir 'bad trip'.

Foin : herbe de mauvaise qualité. Se dit aussi d'un tabac léger ou ultra-léger.

Foyer : récipient en fer utilisé pour le narghilé, le bong... pour mettre le produit. Contrairement à la douille, certains foyers peuvent être très grand et nécessiter beaucoup de monde pour se vider!

Fraise : le bout d'un gros buzz en combustion à l'apparence d'une fraise. Voir 'Carotte' et 'Cuillère'.

Frapper (un bong) : rien de violent! On tient le bong et on...frappe! Voir 'Tomber'.

Freak Brother : célèbres persos de comics ricains dessinés par Gilbert Shelton dans les 70's. Ces 3 "frangins allumés" vivent des aventures délirantes basées sur leurs expériences avec les drogues.

Freak out : perdre la raison, se sentir mal alors qu'on est sous l'emprise d'une drogue. Voir 'bad trip'.


G

Ganjah (ou ganja, gandjah) : désigne l'herbe en Inde et en Jamaïque. En Inde le cannabis est lié à la mythologie et aux rituels religieux depuis des milliers d'années. En Jamaïque les rastafaris le consomment quotidiennement pour entrer en contact avec Jah, leur dieu.


H

Hachichins (club des) : le club des hachichins réunissait dès 1843,  lors de soirées dédiées aux vertus de l'ivresse haschischine provoquée par la consommation de "confiture", des personnalités telles que Lois Aubert-Roche, Joseph Moreau de Tours (initiateurs du Club), Theophile Gautier, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Eugene Delacroix, Gerard de Nerval, Honoré Daumier. Ces "cérémonies" se tenaient a l'hôtel Pimodan, quai d'Anjou à Paris, chez le peintre Fernand Boissard de Boisdenier. De nombreux ouvrages et articles retracent ces folles soirées, et surtout les effets du
cannabis observés d'un point de vue purement élistique et intellectuel.

Hallucination : perception d'une chose  visuelle ou sonore, voire tactilequi n'existe pas. Les hallus peuvent être causées par une maladie physique ou mentale ou résulter de l'absorbtion de certaines substances psychotropes.

Haschisch : résine secretée par le plant femelle du cannabis sativa. On l'obtient de differentes manières : par tamissage, par broyage, en frappant la plante avec un bâton ou en frottant entre ses mains les sommités florales (charras).
Sauf dans ce dernier cas,  la poudre obtenue est réhumidifiée avec de la vapeur d'eau ou un liant, puis mise sous presse.

Hashâschîns : fondée en 1090, la secte des Ismaéliens ou Assassins dériverait, selon une éthymologie proposée au siècle dernier par Sylvestre de Sacy, du mot haschisch signifiant lui même herbe. La légende veut qu'Hasan Ibn al Sabbah, surnommé le Vieux de la Montagne, enlevait des jeunes gens, les enivrait avec de l'opium, de la jusquiame... et peut-être du haschisch avant de les déposer dans un jardin merveilleux d'où ils revenaient avec la certitude d'avoir goûté au paradis. "Rien n'est vrai, tout est permis" : telle était la devise des assassins qui, une fois persuadés de connaître les joies
du paradis après la mort, se dévouaient corps et âme à l'assassinat qui leur ouvrait les portes du paradis. Il fallut 3 ans de siège aux Mongols pour s'emparer de leur forteresse d'Alamout qui culminait à 3000 mètres d'altitude dans une région proche de l'Irak.

Henné : cette teinture en poudre provenant d'une plante du moyen-orient est utilisée comme produit de coupe du haschisch.

Herbe : le chanvre, d'où ce célèbre slogan des 70's, "ne marchez pas sur l'herbe, fumez-la!".

High : voir 'défoncé'.

Hippies : dans la foulée de Mai 68, de nombreux ados préférant au militantisme pur et dur les expériences psychédéliques importées des USA se laissèrent pousser les cheveux et fondèrent des communautés. Rejetant les valeurs morales et sociales de leurs ainés, ils avaient leur bible : "Do it", de Jerry Rubin et Abbie Hofman, leur slogan : "Faites l'amour, pas la guerre", leurs films: Woodstock et l'An 01, leur drogues : la marijuana et le LSD. Deconcertée, la France
des années Pompidou réagit en promulgant la loi de 1970 sur les stups. La "drogue" était devenue un sujet de préoccupation nationale. Aujourd'hui, une partie du mouvement techno, notamment via le courant Goa, redécouvre les couleurs, les modes et les drogues de ces années-là.

Huile : liquide visqueux vert ou brun foncé, l'huile de cannabis s'obtient en extrayant au moyen de solvants industriels (alcool à 90°C, éthanol) les principes actifs du cannabis. Trés concentrée en THC, chère à la revente, son faible volume en faisait un produit idéal pour les trafiquants amateurs qui la ramenaient souvent in corpore. Mais sons aspect peu ragoûtant, la difficulté de conditionnement et son effet "stone" prononcé l'ont quasiment fait disparaître du marché.


I

Indica : très feuillues - floraison précoce - cultivés pour faire du Hasch - grosse concentration de THC. Voir 'sativa' et 'ruderalis'.

Indienne : on fait tourner le joint, mais on doit garder la fumée dans le bide tant que le joint n'est pas revenu. Lorsqu'on dit :"indienne 2 tours", cela signifie que l'on doit garder la fumée pendant 2 tours!


J

Jamaïque : Ile des caraïbes fort célèbre pour son reggae et son herbe. C'est vers 1860 que le cannabis fut introduit en Jamaïque par les immigrés indiens. Largement consommé par la pop locale, il finira par être interdit en 1913. Mais cette prohibition n'eut aucun effet. Au contraire, dès 1930, alors que l'usage du cannabis s'est repandu sur l'île, le culte rastafari, qui prône la consommation religieuse du cannabis, se développe. Des chanteurs de reggae comme Peter Tosh
(Legalize It) et Bob Marley ont énormément contribué à la promotion du credo rasta et à la consommation du cannabis (dont la législation s'est largement assouplie depuis l'indépendance de 1962).

Joint : il se compose d'un collage (2 feuilles ou plus), d'un melange de tabac et de haschisch (plus rarement marijuana pure) et d'un filtre. Synonymes :  pétard, cone, bédo, buzz, joko, tarpé, oinj, poteau (gros joint).

Junkie : terme péjoratif, usager de drogues dures.


K

Kashmiri : haschisch oscillant entre le vert et le brun foncé, ayant une odeur très forte et provenant de la région du Cachemire. Particulièrement apprécié des amateurs éclairés, rare.

Katmandou : capitale du Népal et ville mythique, Katmandou attira dans les 70's bon nombre de jeunes hippies à la recherche de paradis artificiels. Pour certains, l'expérience de la route et la découverte de Katmandou furent une véritable révélation. Pour d'autres une descente aux enfers. Voir le livre : FLASH

Kaya : un des nombreux noms de l'herbe en Jamaïque, popularisé par Bob Marley.

Kif : terme désignant un mélange de haschisch et de tabac fumé en Afrique du nord. La France a maintenu jusqu'en 1954 sa régie marocaine des kifs et des tabacs.


L

L.630 : article du code de la santé publique réprimant l'incitation à l'usage, la provocation à l'usage et la présentation des stups sous un jour favorable. Cet article, qui viole clairement la liberté d'expression (garanti par la constitution), empêche tout débat et toute info honnête sur les drogues. Délicat à interpréter, cet article est appliqué de façon arbitraire.

Latte : le fait de tirer un coup sur le joint.

Libanais : variété de haschisch rougeâtre en provenance de la plaine de la Bekaa au Liban. La culture du cannabis et du pavot a fourni des fonds pour soutenir l'effort de guerre et acheter armes et munitions pendant la guerre civile. Jusqu'au milieu des années 80, le Liban etait un des principaux producteurs mondiaux de haschisch. Puis la culture du pavot remplaça celle du cannabis.


M

Majouhn : patisserie orientale contenant, mélangés à de la semoule de blé ou de la purée de pois chiche, du chanvre, de l'opium, de la noix de vomique, de la noix de muscade, du safran, de la pistache.

Marijuana : vient de l'argo mexicain, également marihuana ou marie-jeanne. Nom populaire de l'herbe aux USA. Terme employé par la presse de l'empire Hearst qui mena dans les années 30 une intense campagne de dénigrement contre l' "herbe qui rend fou". Rendu célèbre par l'hymne des zapatistes (1910), La Curacha.

Marocain : le maroc, le plus gros producteur de haschisch au monde, est aussi le premier fournisseur de la France. Mis a part le mythique double zero, il est souvent d'une qualité très moyenne, voire mediocre. Le haschisch est une des premières ressources du Maroc. Voir Filtre (maroco).

Matos : mot très vague désignant tantôt les drogues, tantôt les accessoires : le papier, le tabac et le carton pour le fumeur de pétards.

Méfu : fumer du cannabis en verlan. Signifie également être stoned.

Mélange : ce mot désigne soit le mix, soit le fait de mélanger alcool et shit, beaucoup de personnes font des bad trips après un gros mélange. Déconseillé.

Mix : le tabac + le shit qu'on met dans le pétard ou dans la douille.

Montée : la période où le produit consommé commence à faire effet. Voir 'descente'.


N

Narghilé : ou narguilé ; pipe a eau à embouts multiples, le narghilé serait originaire de l'Empire Ottoman qui l'aurait largement répandu, notamment dans les pays d'Afrique du Nord.

Népalais : sombre à l'exterieur et clair à l'interieur, le haschisch en provenance du Népal est recherché pour ses puissants effets.

Nirvana : état de béatitude que l'on atteint par la méditation, le sexe ou le recours à certaines drogues.


P

Pakalolo : nom du cannabis en Polynésie française, qui peut se traduire par "herbe qui rend fou". Arrivé dans les 60's aux îles, le pakalolo a rapidement été intégré par les jeunes tahitiens comme un élément de la culture traditionnelle.

Pakistanais : variété de haschisch. Son gout rappelle l'afghan, sa consistance et sa couleur le népalais.

Pécho : chopper en verlan. Se procurer une drogue en général. Aussi dit pour qq'un qui s'est fait pecho par les flics!)

Pétard : le plus populaire et le plus usité des termes désignant une cigarette contenant du cannabis.

Pipe : une pipe sert à fumer du tabac, de l'herbe, du shit...

Pneu : haschisch de très mauvaise qualité, noir, sec, à la fumée nauséabonde. Voir 'Tcherno'.

Pollen : fine poussière composée de grains microscopiques produits par les étamines des plants mâles et destinés à la fécondation des plants femelles. Cette poudre ultra-legère est recoltée en frappant le plant avec un bâton, le pollen retombant sur un plastique disposé autour du tronc, la poudre est ensuite compressée. Trés psychoactif. Le terme pollen est également employé à tort (et pour des raisons de marketing) pour désigner une résine de cannabis jugée particulièrement pure ou puissante.

Pot : terme anglo-saxon désignant la marijuana.

Psychoactif : caractère d'une substance agissant sur l'esprit.

Psychotrope : substance modifiant le psychisme, en particulier l'humeur, la pensée et la perception.


Q

Qualité : sur le marché clandestin la qualité des drogues est hypothétique. Ce qui est vrai des effets théoriques d'une drogue ne s'applique pas forcément à une drogue vendue sous ce nom, qui peut contenir n'importe quoi.

Québequoise : stick avec très peu de tabac et beaucoup de shit.


R

Rastafariens : pour les rastafariens, le Négus, Haïlé Sélassié, ancien empereur d'Ethiopie, est considéré comme un dieu, le roi des rois, descendant de Salomon et de la reine de Saba. Les adeptes sont végétariens, ne se coupent pas les cheveux et fument la ganja pour communiquer avec dieu, ou Jah. Leur croyance, fondée sur l'ancien testament, revendique une identité culturelle noire.

Résine (de cannabis) : dénomination légale du cannabis. Substance sécrétée par la plante pour résister au stress (froid, absence de fecondation, etc.) et présente (par ordre croissant) dans le tronc, les branches, les feuilles et surtout les têtes. C'est avec cette resine qu'on fabrique le haschisch. Seuls les plants femelles, parce qu'ils contiennent suffisamment de résine, sont utilisés.

Rouler : rouler un joint, comme on roule une cigarette, de préférence en forme de cone. Voir 'Collage'.

Ruderalis : peu ramifiées - croissance rapide - cultivés pour l'industrie textile - contient très peu de THC. Voir 'Sativa' et 'Indica'.


S

Safi : petit foulard indien léger servant à filtrer les goudrons quand on fume le chillum.

Sativa : grandes et ramifiées - tropicale - floraison tardive - herbe à fumer la plus répandue. Voir 'Indica' et ‘Ruderalis'.

Savonnette : c'est sous ce nom qu'est vendue en France le haschisch marocain ordinaire (appelé chocolate en espagne), compressé en forme de savonnette, il pèse environ 250 grammes. Ce haschisch déjà médiocre à l'origine est, de plus, fréquemment coupé.

Set and setting : votre attitude, votre humeur, le lieu où vous vous trouvez, les personnes qui vous accompagnent, ainsi que le repas que vous avez pris constituent entre autre le set and setting qui pourra faire varier plus ou moins - voir radicalement - l'effet d'une drogue.

Sinsemilla : de l'espagnol sin semilla, sans graine. Ces plants peuvent s'obtenir à partir de n'importe quelle variété grâce à une sélection rigoureuse de plants ayant peu ou pas de graine. Une pure sinsemilla ne produit aucune graine et seule une fécondation directement apposé sur les fleurs permet d'obtenir quelques graines (moins de 5 pour 100g d'herbe sêche). La sinsemilla doit sa réputation justifiée de puissance au fait qu'un plant femelle qui n'est pas fecondé subit un stress qu'il compense par une production accrue de résine. Herbe que fumait Bob Marley.

Shira : mélange de haschisch et d'opium, d'origine afghane.

Shit : merde en anglais, un des innombrables surnoms du haschisch.

Shubang : tube creux. Soit on met le pet au bout en bouchant les prises d'air avec la main, soit on fait un trou sur le tube. Il faut aspirer fort et faire un appel d'air brutal.

Skunk : variété de cannabis originaire des USA puis developpée en Hollande. Son nom vient de la forte odeur que ces fleurs dégagent une fois arrivées à maturité (le skunk est une espèce de putois).

Souflette : cette méthode se pratique à deux. L'un place un pétard à l'envers entre ses lèvres et envoie la fumée directement dans la bouche de son partenaire. Cette pratique remonterait à plusieurs milliers d'années. En effet, les shamans de certaines tribus indiennes d'Amerique du Sud (Jivaros, Cofares...) s'adonnent à la souflette avec une cigarette de tabac et de datura (ou même à l'aide d'une sarbacane (ou d'un bambou court et fin)) lors de rituels d'initiation ou de guérison.

Space cake : n'importe quel gateau dans lequel on aura incorporé du cannabis. Les effets sont plus forts, plus longs que ceux du pétard. Ils se rapprochent parfois de ceux des champis ou du LSD. Traître car les doses sont difficiles à apprécier et l'effet dépend de la biodisponibilité de l'estomac et toujours du set and setting du consommateur.

Spliff : gros pétard jamaïcain d'herbe pure enroulée dans une feuille de maïs ou à défaut dans du papier journal.

Stick : petite cigarette de marijuana ou de hasch roulée avec une seule feuille, à usage individuel.

Stoned : voir 'défoncé'.

Sifflet : on tient le joint entre 2 doigts mais dans le prolongement des doigts, on colle à la bouche et on aspire bien fort.


T

Taff : synonyme de latte.

Taga : synonyme de Haschisch!

Tcherno : haschisch de très mauvaise qualité et particulièrement nauséabond, ainsi nommé en référence à la centrale nucléaire ukrainienne. Voir 'pneu'.

Têtes : terminaisons des plants de cannabis femelles arrivées à maturité et constituées essentiellement de bractées et bractéoles (les plus petites des feuilles - et les plus chargées en THC et autre cannabinoïdes), les feuilles plus grandes sont enlevées pendant la croissance et la manucure (effeuillage) afin d'obtenir des têtes bien sêches et d'aspect soigné. La résine qui se colle aux doigts lors de l'effeuillage est recueillie ; malaxée, elle donne le stinger finger, la meilleure qualité
de haschisch.

Teuch : abreviation de teuchi, shit en verlan.

Thaî : herbe thaïlandaise très puissante du fait que cette variété est naturellement (et non à cause d'un traitement chimique) polyploïde (les variétés ordinaires sont monoploïdes).

THC : tetrahydrocannabinol, principalelement psychoactif du chanvre, il est isolé en 1985 par 2 chimistes de l'université de Jerusalem, R.Mechoulam et Y.Goani sous le nom de trans-delta-9-tetrahydrocannabinol. Deux ans plus tard, R. Mechaloum mettait au point le THC synthétique. Produit aux USA sous le nom de Marinol, il peut, depuis 1985, être prescrit par des
cancérologues, mais contrairement au cannabis "naturel" fumé pur, le THC a des effets secondaires désagréables. De plus, il n'agit pas immédiatemment, rend les malades anxieux et, se presentant sous forme de pilules, peut être rejeté par des vomissements fréquents.

Tolérance : phénomène par lequel le corps s'habitue à un produit et réclame des doses plus fortes pour en maintenir l'effet.

Tomber (une douille) : frapper un bong et descendre la douille en 1 fois.

Tourner (faire) : le pétard passe rituellement de main en main. On le fait tourner, en verlan "fait netour". Fait Netour est également le nom d'un mag français éphémère consacré au rap, à la techno, aux voyages, aux grafs et aux psychédéliques, condamné en vertu du L.630.

Toxicomane : sujet à la toxicomanie. Abreviations: toxico, tox. Abusivement employé pour désigner n'importe quel usager de drogues.

Trafic (de stups) : d'un point de vue juridique, distribution, vente, échange ou don d'une quantité quelconque d'un produit classé au tableau des stups ; considéré comme un crime.

Trip : terme anglais signifiant voyage. Exploration intérieure au moyen d'une drogue psychédélique. Voir 'bad trip'.


U

Usager : terme neutre et non stigmatisant désignant une personne consommant régulièrement ou irrégulièrement des drogues. Le discours officiel parle de toxicomane, confondant usage et abus pour ne pas reconnaître que la plupart des usagers maîtrisent leur conso.

Usager revendeur : ou partageur. Fait les courses pour les copains et prend sa com' au passage, le plus souvent en nature. Assimilé au dealer par la police et la justice.


V

Viper : terme argotique des jazzmen americains des années 30 désignant les fumeurs de marijuana en référence au sifflement émis par ceux-ci lorsqu'ils tirent sur un pétard. Egalement le nom du 1er magazine voué à l'info sur les drogues créé par Gerard Santi dans les 80's.


W


Weed : nom de la Beuh dans certains pays anglo-saxons.


Z

Zamal : nom du cannabis à l'île de la Réunion. 

Zonzon : la prison. Elle guette les amateurs de drogues prohibées malchanceux ou maladroits surtout s'ils sont jeunes et basanés.


Source: http://perso.club-internet.fr/npiquet/Cannabis_frame_dico.htm